Les Portes du Temps
    Grands projets :
    Les Portes du Temps

Lancée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication en 2005, l’opération Les Portes du temps a pour objectif l’ouverture des sites patrimoniaux de façon volontariste et adaptée aux jeunes qui n’ont pas accès à ce patrimoine, se considèrent comme peu concernés par la culture, voire se sentent exclus de cet univers.

La programmation des Portes du temps conduit au fil des années un véritable projet éducatif et culturel, qui doit apporter aux jeunes des éléments de compréhension du monde qui les entoure et faire émerger des réflexions sur la citoyenneté et le vivre ensemble.

La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes
    soutiennent la Fondation Facim pour impliquer les jeunes dans une découverte active du patrimoine et de la culture.

2015 : Chantons Chambéry

En 2015 les Portes du temps ont mis Chambéry en chansons! Les enfants de 8 à 12 ans des centres de loisirs ont déambulé dans la ville en chantant: une façon ludique d’aborder le patrimoine et de découvrir le château des ducs de Savoie, l’hôtel de Cordon et le cloître du Musée savoisien.

Tout au long d’une journée exceptionnelle, trois ateliers étaient proposés aux enfants, qui en ont offert une restitution créative en lien avec le thème de la chanson. Pour l’occasion, la jeune écrivaine Bérengère Cournut avait réalisé de façon inédite un recueil de chansons.
    Refrains et des rengaines ont servi de fil rouge à une journée pleine d’explorations et d’imagination. De retour chez eux, les enfants avaient pour mission de récolter des chansons auprès de leur entourage, à la manière d’apprentis ethnomusicologues !
    Guides, artistes, professionnels de la culture et de l’éducation ont travaillé en collaboration afin d’apporter différentes facettes à cet événement qui lie patrimoine et création artistique.

La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes

2014 : Raconte-moi chat

En 2014, le château de Miolans a ouvert les portes du temps à Raconte-moi chat, un conte inédit de Bérengère Cournut

Du 9 au 30 juillet, le château de Miolans a accueilli les enfants de 8 à 12 ans des centres de loisirs d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie
    et de l’Ain, au cours de 10 journées de sensibilisation à l’histoire et au patrimoine médiéval.

Les activités permettaient d’entrer dans la vie du château au Moyen Age, par le récit d’un assaut du château à l’époque médiévale, puis une
    enquête dans le donjon, à la recherche des traces d’anciens prisonniers, et enfin la conception d’une potion à l’usage du chat Miaulant.
    Chaque activité s’est conclue par un atelier d’écriture aboutissant à la réalisation d’un petit livre.

Les éditions précédentes

2013 – Au château des Ducs de Savoie

Le prestigieux château des Ducs de Savoie ouvre les portes du temps. Propulsés au Moyen Âge, les enfants auront une journée pour résoudre une énigme…

2012 – La Voie Sarde, passage dans l’autre monde

12 jours pour découvrir l’histoire du passage entre le Royaume de France et les États de Savoie du 10 au 27 juillet 2012.

2011 – Le Grand Filon, une mine d’aventures

Une journée d’aventures au cœur de la plus grande mine de fer de la Savoie !

Découvrez aussi