Derrière la retenue, les chemins de l'eau en Savoie Les photographies de Sylvie Bonnot s'exposent en plein air au cœur du Beaufortain et du Val d’Arly, autour des sites hydroélectriques, dans les villages, comme au long de l’Arly et du Doron.
Accueil / Le pays d’art et d’histoire / Grands projets / Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Derrière la retenue, les chemins de l'eau en Savoie

Grands projets :
    Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Une artiste, un beau livre et un parcours photographique

En 2015-2016, à la demande de la Fondation, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé un reportage photographique à l’échelle des hautes vallées de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly). Au terme d’une année de travail au fil des saisons, suivant le cheminement de l’eau, l’artiste a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites et usines, s’intègrent aux autres usages de la montagne. A partir de juillet 2018, le fruit de ce travail est présenté dans un parcours de 24 photographies grands formats exposées en extérieur et permettant de prolonger la découverte au coeur du Beaufortain et du Val d’Arly, autour des sites hydroélectriques, dans les villages, comme au long de l’Arly et du Doron. Les photos sont visibles par les piétons et les automobilistes à Beaufort, Cohennoz, Flumet, Hauteluce, La Bâthie, Les Saisies, Queige, Saint-Nicolas-la-Chapelle, Ugine, Venthon.

Cette opération, menée dans le cadre du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® est le fruit du partenariat entre la Fondation Facim, EDF Hydraulique Alpes, le ministère de la Culture, le Département de la Savoie et les collectivités du territoire d’Arlysère, avec la collaboration du CAUE 73.

Parallèlement, dans l’esprit de la collection « Regards sur le patrimoine », un beau livre réunit trois approches complémentaires : artistique, littéraire et ethnographique. En plus des photographies de Sylvie Bonnot, à la limite entre la réalité et la fiction, un texte de Denis Varaschin et d’Yves Bouvier, centré sur les hommes qui ont fait et font encore l’aventure de l’hydroélectricité dans les Alpes, fait le pont entre le regard photographique et le document ethnographique. Un documentaire sonore (45-60 minutes), réalisé à partir d’entretiens effectués dans le cadre d’études ethnographiques, explore le thème de l’hydroélectricité en Savoie (soit quelque quatre-vingts heures d’enregistrement) : des témoins historiques des grands chantiers des années 1950 (barrages et centrales) aux acteurs contemporains de l’aventure hydroélectrique. Le CD est intégré à l’édition et un court texte de présentation de l’ethnologue Laurie Darroux l’introduit.

couv livre-Derrière la retenue

Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Coéditeurs : Fondation Facim et Actes Sud, en partenariat avec EDF Hydraulique Alpes

Plus d’infos