Les lettres d'Émilie en Beaufortain Un projet qui mêle ethnographie, création radiophonique et aventure humaine  pour raconter  la vie des habitants du Beaufortain avant les années 1960.
Accueil / Le pays d’art et d’histoire / Grands projets / Projets archivés / Les lettres d’Émilie en Beaufortain

Les lettres d'Émilie en Beaufortain

Un projet qui mêle ethnographie, création radiophonique et aventure humaine  pour raconter la vie des habitants du Beaufortain avant les années 1960.

Projets archivés :
    Les lettres d’Émilie en Beaufortain

A partir d’enregistrements recueillis par des chercheurs et des étudiants de l’Université de Grenoble, puis montés avec l’aide de professionnels de la radio comme un véritable feuilleton radiophonique, la Fondation Facim a produit un cd de témoignages oraux qui nous permet de revivre la vie dans le Beaufortain au cours de la décennie 1935-1946.

Interviewées dans les années 1980, ces personnes nées entre 1910 et 1930 racontent, avec naturel et sans nostalgie, la dureté de la vie aux champs, la relation avec les bêtes et la nature, les liens au sein des villages.

Ce recueil de témoignages est considéré comme un élément essentiel du patrimoine beaufortain, et il s’écoute comme un roman !

Cette matière très riche a été ensuite transformée en un passionnant récit, qui s’organise autour de la correspondance fictive d’Émilie, sage-femme venue exercer son activité professionnelle dans le Beaufortain, et de sa sœur Marthe.

Les voix des anciens du Beaufortain évoquent, avec leur accent et leur langage authentique, les conditions de vie très rudes, qu’il s’agisse de la nourriture, de l’habitation, de la pénibilité du travail et apportent de précieuses indications sur les coutumes locales.