Edition

ISBN :
979-10-90671-04-1

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 25,00 €
Poids : 333g
Commander

Vivre en montagne en 2050, trois démarches prospectives

Ouvrage collectif

Associée aux Conseils d'’architecture d’'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, la Fondation Facim a souhaité engager une réflexion ambitieuse sur l’'avenir du territoire alpin à l'’horizon 2050, en s'appuyant sur des expérimentations prospectives inédites menées sur trois communes dans les massifs de Belledonne et du Mont-Blanc : Arvillard, Revel et Chamonix-Mont-Blanc. Réunissant au sein d’'ateliers, experts professionnels et scientifiques, élus, enseignants et étudiants, ces communes sont devenues de véritables laboratoires d'’idées et de pratiques autour de thématiques majeures telles que l'’habitat, la mobilité, l’'énergie. Le 8 décembre 2011 s’est tenue une conférence-débat Cimes 2011 sur le thème « Vivre en montagne en 2050, trois démarches prospectives ». Les actes de cette conférence-débat, réunis dans cet ouvrage, rendent compte des expérimentations, des interventions magistrales et des échanges avec le public lors de la table-ronde.

Auteurs

Contributions de Luc Gwiazdzinski, Jean-François Lyon-Caen, Bruno Lugaz, François Cuchet, Serge Gros, Bernard Michon, Vincent Rigassi, Arnaud Dutheil, Eric Fournier, Thierry Chanard, Sébastien Kraft, Corinne Saltzmann, Hervé Gaymard, Georges Bescher, Nicolas Buclet, Henry Torgue, Claude Janin. Comité scientifique : Arnaud Dutheil, Serge Gros et Bruno Lugaz. Partenaires scientifiques associés : École nationale supérieure d'’architecture de Grenoble, Lycée professionnel des métiers du bâtiment Le Nivolet, Institut national polytechnique de Grenoble ENSE3, Espace Belledonne.