Edition

ISBN :
978-2-35428-030-7

Pour commander

Ouvrage disponible dans toutes les bonnes librairies (diffusion Seuil / Volumen).

Prix : 9,80 €

Une langue pour abri

Georges-Arthur Goldschmidt

Georges-Arthur Goldschmidt a fuit l'Allemagne nazie à onze ans. Il arrive avec son frère à Chambéry puis Megève, où ils passeront la guerre dans un internat de montagne qui les accueille et sera le lieu de « l'acquisition de la seconde langue maternelle ». Ce bref récit autobiographique constitue aussi une réflexion de premier plan sur les langues, leur apprentissage et leur rapport avec l'Histoire.

Une langue pour abri est édité à l'initiative de la Fondation Facim, dans le cadre des 9es Rencontres littéraires, dont l'invité est Georges-Arthur Goldschmidt.

A propos de l'auteur

Né en 1928 en Allemagne, Georges-Arthur Goldschmidt est un écrivain et un traducteur français d'origine allemande. Il a publié une vingtaine de récits et d'essais chez plusieurs éditeurs dont La Traversée des Fleuves (Seuil 1999) et un essai sur Jean-Jacques Rousseau ; ses traductions de Franz Kafka, Aldabert Stifter et Peter Handke, comme ses travaux sur la langue de Freud, lui confèrent un rôle de premier plan dans les échanges entre les langues et les cultures en Europe. Il a reçu le Prix France Culture 2004 pour Le Poing dans la bouche (éd. Verdier) et le Prix Breitbach pour l'ensemble de son œuvre, 2005.