Edition

ISBN :
9-782-354-28040-6

Pour commander

Ouvrage disponible dans toutes les bonnes librairies (diffusion Seuil / Volumen).

Prix : 9,80 €

Je vais faire un tour

Maryline Desbiolles

"Tous les jours ou presque je fais quelques pas autour de la maison. Le même trajet. Pas d'écart. Il ne se passe rien. Mais ce rien frôlé de près est vibrant et vibrante sa ritournelle. Si bien que c'est ce trajet minuscule qui forme un écart, qui dessine un coude dans la journée. La plupart du temps je suis seule, le livre que je lis ou le film que j'ai vu la veille me prend par l'épaule.

Ainsi épaulée, je marche dans le champ et j'écris dans la page. Le champ est circonscrit, mais pas plus que la page, il n'est borné. Il est tentant de mettre la main sur ce qui s'en échappe, sur ce qui jaillit d'entre les herbes. Je suis aux aguets, à l'espère. Tous les jours ou presque je m'exerce pour que le moment venu je ne ruine pas entièrement les couleurs de ce que je tiens par les ailes." [Maryline Desbiolles]

Je vais faire un tour est édité à l'initiative de la Fondation Facim, dans le cadre des 10es Rencontres littéraires, dont l'invitée est Maryline Desbiolles.

A propos de l'auteur

Née à Ugine en 1959, Maryline Desbiolles a publié une vingtaine de récits, romans et textes de création. Prix Femina pour Anchise en 1999, son œuvre est paru principalement aux éditions du Seuil (dont La Seiche (19998), Primo (2005), Les Draps du peintre (2008), ou La Scène (2010). Ses œuvres relèvent tout à la fois d'une littérature indexée sur le réel (histoire, migration, identité, etc.) et de narrations de la mémoire en prose poétique (les images et l'écriture, les voix, les mots de la cuisine, etc.), où la complexité du monde nous apparaît dans la clarté, sensiblement.