Edition

Poids : 103g

A ce stade de la nuit

Maylis de Kerangal

"La nuit s'est creusée comme une vasque et l'espace de la cuisine se met à respirer derrière un voile fibreux. J'ai pensé à la matière silencieuse qui s'échappe des noms, à ce qu'ils écrivent à l'encre invisible. À voix haute, le dos bien droit, redressée sur ma chaise et les mains bien à plat sur la table ? et sûrement ridicule en cet instant pour qui m'aurait surprise, solennelle, empruntée -, je prononce doucement : Lampedusa."

A ce stade de la nuit évoque une expérience intime du paysage. Ce texte inédit est publié à l'initiative de la Fondation Facim, à l'occasion des 14es Rencontres littéraires en pays de Savoie qui ont eu lieu le 7 juin 2014, à Chamonix-Mont-Blanc. Maylis de Kerangal, invitée d'honneur, était pour l'occasion entourée de Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy, pour cette journée littéraire extraordinaire, dont le thème était "Écrire le paysage".

A propos de l'auteur

Maylis de Kerangal est l'auteur de cinq romans aux Éditions Verticales, notamment Naissance d'un pont (prix Médicis 2010) et Réparer les vivants (prix France Culture-Télérama des étudiants/prix RTL-Lire, 2014) ainsi que d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (2006) et d'une novella, Tangente vers l'est (prix Landerneau 2012). Ses livres déploient des descriptions et abordent souvent la question de l'espace géographique.