Edition

Poids : 147g

Géographie des nuages

Hubert Haddad

"Géographie des nuages" est une invitation à la lecture par le biais d'une discipline forgée à l'origine pour la conquête territoriale mais ouverte à l'imaginaire à travers 3 nouvelles, 3 paysages d'écriture : Les landes d'Ecosse avec La chambre royale ; les recoins d'une province française toute balzacienne avec Si tu veux que je meurs ; l'univers carcéral enfin où le monde extérieur se trouve retourné comme un gant avec La vie nocturne de Babylone.

Ce recueil de nouvelles est une méditation sur le dépaysement autant qu'un éloge de l'imaginaire romanesque. Ce texte inédit est publié à l'initiative de la Fondation Facim, à l'occasion des 16es Rencontres littéraires en pays de Savoie qui ont eu lieu le 2 juillet 2016, à Chamonix-Mont-Blanc. Hubert Haddad, invité d'honneur, était pour l'occasion entouré de Ananda Devi, Mohammed Mbougar Sarr et René Depestre (présent par le biais d'une vidéo), pour cette journée littéraire extraordinaire, dont le thème était "Partage des lointains".

A propos de l'auteur

Hubert Haddad est un auteur prolifique porté par les ressources de l'imaginaire. Il nous implique dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme "Palestine" (prix Renaudot poche) ou le très remarqué "Peintre d'éventail" (prix Louis Guilloux).