Edition

Nombre de pages :
Format :
21 cm x 29,7 cm
Nombre et type d'illustrations :
25 cartes couleur
ISBN :
979-10-90671-05-8

Prix : 20,00 €
Poids : 504g
Commander

Ma Montagne... de la réalité au rêve - Tome 9, Vers la montagne humaniste ? Les Alpes européennes. Une montagne humaniste dans le contexte d'un parc international des alpes européennes

Laurent Chappis

Contribution à un nouvel aménagement de la montagne

« La publication de ce second volume consacré aux Alpes européennes permet à Laurent Chappis de poursuivre la présentation de sa vision personnelle pour l'avenir des Alpes européennes qu'il imagine comme un « parc international » dont le développement reposerait sur le choix d'une « montagne humaniste ». Laurent Chappis prend bien sûr appui sur son travail personnel d'analyse et de reconnaissance de toutes les Alpes européennes. En premier lieu, il s'agit de ses cartes documentaires, dressées après parcours, sur cartes topographiques, de chaque massif alpin, pays par pays, chacune des cartes étant accompagnée de commentaires analytiques et prospectifs. C'est ainsi qu'il a rendu compte du monde tel qu'il est et tel qu'il le perçoit (voir « Ma montagne?de la réalité au rêve », volumes publiés et diffusés par la Fondation FACIM, tome 3 Alpes françaises 2007, tome 4 Italie 2008, tome 5 Suisse 2009, tome 6 Autriche 2010, tome 7 Allemagne et Slovénie 2010).

En second lieu, il s'agit de la cartographie documentaire dressée à l'échelle des Alpes européennes, constituée de 19 cartes numériques exposant chacune des informations relatives à des thèmes complémentaires (Alpes européennes dans le monde - Localisation des Alpes en Europe - Délimitation des Alpes dans les pays de l'Arc alpin - Entités administratives dans les pays des Alpes européennes ? Hypsométrie - Géologie - L'eau - Isothermie - Voie de circulation - L'occupation du sol - Les espaces protégés - Les ressources culturelles - Potentialités hivernales - Domaines skiables équipés - Lits touristiques - Débits des remontées mécaniques - Piste de ski alpin - Potentialités estivales). Ces cartes sont issues d'un recollement d'informations et d'une synthèse de données recensées d'une part lors des approches conduites pays par pays et d'autre part par l'interrogation de bases de données. (Partie 1, « ma montagne de la réalité au rêve, condensé du tome 8 », p 11 - tome 8, Les Alpes européennes, contribution à un nouvel aménagement de la montagne, 2011). »

Jean-François Lyon-Caen, Architecte dplg, maître assistant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Responsable de l'équipe de recherche architecture-paysage-montagne

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.