Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions

Edition

Accueil / Edition
Ugine%2C+une+ru%26eacute%3Be+vers+l%26rsquo%3Bacier

Coéditeurs :
Fondation Facim et Actes Sud
Nb de pages :
144
Format :
26 cm x 26 cm
ISBN :
978-2-330-03076-6

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 35,00 €
Poids : 919g
Commander

Ugine, une ruée vers l’acier

Photographies de François Deladerrière, texte de Franck Roubeau, préface d'Hervé Gaymard, postface de Franck Lombard et Sophie Bibal

Longtemps modeste bourgade alpine, Ugine entre dans la modernité à l'aube du vingtième siècle quand s'installe sur son territoire un premier site de production métallurgique. Dès lors elle porte haut et fort, par l'ingéniosité de ses cadres et le savoir-faire de ses aciéristes, les couleurs de l?industrie française. C'est son histoire, qui épouse et parfois précède les grandes avancées technologiques d?un siècle qui n'en est pas avare, tout en brassant des milliards, que raconte Franck Roubeau, en lien avec un très beau travail réalisé à la chambre photographique par François Deladerrière. Du sein même d'Ugitech, leader mondial des produits longs en aciers inoxydables, le photographe nous emmène dans la ville, cité industrielle à laquelle travaillèrent d?éminents architectes pour loger le peuple de l'usine, mêlé d'ouvriers-paysans des villages alentour, d?immigrés italiens et de déracinés de tout poil, Russes fuyant le bolchevisme notamment. À une époque où les industries européennes de l'acier sont détruites par la mondialisation, cette exception savoyarde méritait un livre.

A propos des auteurs

Né en 1972, François Deladerrière, photographe, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, 1999. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère à Lyon.

Franck Roubeau est professeur d'histoire-géographie au lycée Jean Moulin d'Albertville, et doctorant en histoire contemporaine à l'université Lyon II, rattaché au LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes). Il est spécialiste d'histoire religieuse, politique et culturelle, particulièrement en Savoie.