Edition

ISBN :
978-2-330-03073-5

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 35,00 €
Poids : 891g
Commander

Les Chapieux, géographie d'un secret

Texte de Bruno Berthier, photographies de Céline Clanet, préface d'Hervé Gaymard

Les Chapieux sont, sur l'abrupte face méridionale du mont Blanc, un site de haute altitude inaccessible en hiver en raison des dangers d'avalanche. Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s'y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (aujourd'hui le beaufort), les seconds pour s'y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du dix-neuvième siècle cette contrée d'accès difficile est popularisée par les pionniers de l'alpinisme. Mandatée par la Fondation Facim, la photographe Céline Clanet a suivi vers ces altitudes tous ceux qu'appelle le lieu?: les paysans et leurs bêtes ? ; les chasseurs qui traquent les gibiers de montagne ? ; les grimpeurs et les skieurs en quête de l'espace éblouissant des sommets. De son côté, Bruno Berthier s'attache à restituer l'histoire de cette haute vallée dont paradoxalement le premier cadastre alpin de l'histoire a enregistré au début du dix-huitième siècle un plan réputé fidèle. À travers images et textes s'ébauche le portrait d'un de ces lieux que leur isolement et leur beauté intraitable placent au premier rang des fantasmagories humaines.

A propos des auteurs

Céline Clanet (1977, Chambéry) est diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Critical Mass Book Award (USA) pour sa série Máze et son travail est régulièrement présenté en France et à l'étranger.

Né en 1964 à Chambéry, Bruno Berthier est professeur d'histoire du Droit et des institutions à l'Université de Savoie. Au fil de ses travaux il s'est penché sur l'histoire des Alpes et l'histoire de la Savoie, pensées à partir de l'espace et des territoires.