Edition

Rupture de stock

Mémoire d'automne

Ouvrage collectif, préface d'Hervé Gaymard

Autour de Mario Rigoni Stern, une journée en Savoie.

Mario Rigoni Stern, né en 1921 à Asiago (Vénétie), est un des romanciers italiens les plus populaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à toutes les campagnes militaires : France, Grèce, Albanie, Russie. Après l'armistice signé par l'Italie avec les alliés en 1943, Mario Rigoni Stern est fait prisonnier par les Allemands et transféré en Prusse orientale. Il réussit à s'évader et rentre chez lui en mai 1945, où il habitera jusqu'à sa mort en 2008. Le premier roman de Mario Rigoni Stern, Le Sergent dans la neige (Il sergente nella neve), paraît en 1953 et deviendra en Italie un véritable classique moderne, qui relate, sur une base autobiographique, la retraite d'un groupe de soldats italiens sur le front russe. Après ce premier livre paraîtront, avec une grande régularité, de nombreux romans et recueils de nouvelles.

Le 14 septembre 2001, à l'invitation de la Fondation Facim, Mario Rigoni Stern est revenu, soixante et un an après, au Col du Petit-Saint-Bernard en Savoie, où il avait séjourné en juin 1940, ainsi qu'il le décrit dans En guerre (éd. La Fosse aux Ours, 2000). Cette visite fut l'occasion d'une table-ronde littéraire à Bourg-Saint-Maurice rassemblant éditeurs, critiques, historiens, traducteurs, amis, journalistes, enseignants, collégiens et lycéens.

Le premier numéro des Cahiers de la Facim est le fruit de cette journée exceptionnelle. Il présente le compte-rendu des débats de la table-ronde animée par Franz-Olivier Giesbert et plusieurs contributions fouillées, notamment par les principaux traducteurs en français de Mario Rigoni Stern, ainsi qu'un très beau cahier photo.

Mémoire d'automne a été édité à l'initiative de la Fondation Facim, suite aux 1eres Rencontres littéraires en 2001, dont l'invité était Mario Rigoni Stern.

Auteurs

Avec les contributions de Hervé Gaymard, Gilles Debernardi (grand reporter), Sébastien Lapaque (écrivain, journaliste littéraire), Gil Emprin (professeur), Marie-Hélène Angelini (traductrice, maître de conférences) et Claude Ambroise (traducteur, professeur émérite)