Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions

Edition

Accueil / Edition
Exotisme+et+connivenceLire un extrait

Coéditeurs :
Fondation Facim / Ed. Comp'Act
Nb de pages :
82
Format :
15 cm x 21 cm
Illustrations :
N&B, photographies
Photographies :
Bernard Thomas
ISBN :
2-87661-293-3

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation et en librairie.

Prix : 10,00 €
Poids : 144g
Commander

Exotisme et connivence

Ouvrage collectif, préface d'Hervé Gaymard

Autour de Jean Paulhan et Paul Pilotaz

Une rencontre africaine

"Depuis la Savoie ou depuis "Les Lettres Françaises", les chemins de Paul Pilotaz et Jean Paulhan vont si bien à la rencontre l'un de l'autre, leurs parcours sont si symétriques qu'il serait sans doute si inopportun de voir en cette rencontre la moindre œuvre du hasard !

En 1950, Paul Pilotaz reçoit le prix de la Guilde du Livre pour La Part de ciel qui, dans le langage le plus sobre et le plus simple, décrit l'apprentissage sur le sol africain d'une certaine fraternité. Dominique Aury, secrétaire de "La Nouvelle Revue Française" dirigée par Jean Paulhan, fait partie du jury de la Guilde et organise la rencontre de Paulhan et Pilotaz, initiant de cette façon une amitié durable et profonde que seule la mort de Paulhan brisera. Les séjours de Jean Paulhan et Dominique Aury à la Pommeraie, à Gilly sur Isère, seront fréquents et tous deux se rendront également en Guinée à l'invitation de Paul et Lily Pilotaz...

Ce sont les chemins de ces deux hommes si semblables et si différents, si complémentaires, qui sont décrits et reparcourus dans cet ouvrage, à travers les témoignages sincères de ceux qui les ont côtoyés." [Jean-Paul Pilotaz]

Exotisme et connivence a été édité à l'initiative de la Fondation Facim, suite aux 2es Rencontres littéraires autour de Jean Paulhan et Paul Pilotaz.

Auteurs

Contributions d'Hervé Gaymard, Gilles Debernardi, André Armand, Paul Pilotaz, Claire Paulhan, Maxence Fermine, Barnard Baillaud, François Nourissier, Jean-Paul Pilotaz.