Edition

ISBN :
2-87661-379-4

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 13,00 €
Poids : 224g
Commander

Sand-Buloz, une rencontre savoyarde

Ouvrage collectif

En 2004, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand (1804-1876), la Fondation Facim a redonné vie à la relation littéraire entre François Buloz et George Sand. En 1832, Georges Sand rejoint les auteurs de la Revue des deux mondes, fondée en 1829. Son directeur est le savoyard François Buloz, qui possède une propriété près de Chambéry. Il publiera une grande partie de l'œuvre de George Sand.

Cet ouvrage retrace différents aspects de l'œuvre de Georges Sand depuis son entrée dans l'histoire littéraire jusqu'à son séjour en Savoie en 1861 où elle rend visite à son éditeur après une longue brouille. A l'occasion de ce périple, elle revient sur les pas de Jean Jacques Rousseau aux Charmettes, et découvre le château de Bourdeau où elle situera l'action de son roman anticlérical Mademoiselle La Quintinie, qu'elle publiera soutenue par François Buloz.

Sand Buloz, une rencontre savoyarde a été édité à l'initiative de la Fondation Facim, suite aux 4è Rencontres littéraires, dédiées à George Sand.

Auteurs

Contributions d'Hervé Gaymard, Michel Crépu, Damien Zanone, Jean Courrier, Thierry Debroux, Gilles Debernardi, Robert Kopp, Marie-Ève Thérenty, Jean-Maurice de Montrémy, Albert Fachler, Francis Helgorsky, Monique Henry-Bard, Bernard Thomas, et Gilles Kneusé.