Edition

ISBN :
2-87661-421-9

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 13,00 €
Poids : 221g
Commander

Journalisme et Beaufortain

Ouvrage collectif, préface d'Hervé Gaymard

« Beuve-Méry et Fournier, qui à ma connaissance ne se sont jamais rencontrés, étaient tous deux amoureux de la montagne et des familiers du Beaufortain. Le Fondateur du Monde, décédé en août 1989 à l'âge de 87 ans, louait à l'année un chalet à Crêt-Gerel au dessus d'Arêches-Beaufort. De 1930 à 1988, il y est venu très régulièrement "recharger les accus" effectuant à l'occasion des grandes courses dans le massif du Mont Blanc, en particulier avec les guides Gaston Rebuffat et André Diard.

Autour de Roger Frison-Roche, Hubert Beuve-Méry, Pierre Fournier et Philippe Revil.

Né dans la vallée de la Maurienne, le savoyard Pierre Fournier, décédé en février 1973 à l'âge de 37 ans, dessinateur mais aussi journaliste et pamphlétaire à Hara-Kiri et Charlie-Hebdo était de son côté revenu au pied du Beaufortain pour créer fin 1972 La Gueule ouverte, premier mensuel écologiste français. Il avait acheté un vieux chalet à Queige que sa femme Danielle possède toujours...

A l'inverse, Roger Frison-Roche, né le 10 février 1906 à Paris de parents savoyards originaires du Beaufortain, était un homme très accessible, plutôt joyeux et malicieux, qui adorait les gens et les voyages. Journaliste et guide de haute montagne avant de devenir romancier et conférencier, Frison-Roche était de la même génération que Beuve-Méry. Les deux hommes se sont ils croisés dans le Beaufortain ou le massif du Mont Blanc ? La question est pour l'instant sans réponse. » [Philippe Revil, juillet 2005]

Journalisme et Beaufortain a été édité à l'initiative de la Fondation Facim, suite aux 5es Rencontres littéraires autour de Roger Frison-Roche, Hubert Beuve-Méry, Pierre Fournier et Philippe Revil.

A propos de l'auteur

Contributions d'Hervé Gaymard, Martine Charoy Frison-Roche, Roger Frison-Roche, Pierre-Henry Beuve-Méry, Jean Planchais, Léa Beuve-Méry, Danielle Fournier, Henri Montant (alias Arthur), Patrick Gominet, Bernard Thomas, Nathalie Grynszpan, Claudie Blanc-Eberhart, Philippe Revil.