Edition

Illustrations :
N&B, photographies
Photographies :
Bruno Galvin, Olivier Marchetti, Bernard Morel-Vulliez et Pascal Fèvre.
ISBN :
978-2-940358-39-7

Pour commander

Ouvrage disponible dans toutes les bonnes librairies (diffusion les Belles Lettres pour les éditions Héros-limite).

Prix : 24,00 €

La loterie Pierrot

Valère Novarina

Valère Novarina, après avoir rassemblé ceux qu'il connaissait, a collecté auprès d'amis des trois vallées, plusieurs milliers de noms, surnoms et sobriquets, acquis ou héréditaires, célèbres ou presque oubliés.

Cette enquête a duré de décembre 1992 à février 2009. Il fallait attribuer à chacun - selon ce qu'on savait de lui - l'action qui lui convienne : la règle dite du renouvellement verbal voulait que cette action soit unique et que le verbe qui la désigne ne soit pas utilisé une seconde fois.

La loterie Pierrot a été édité à l'initiative de la Fondation Facim, suite aux 8es Rencontres littéraires, dont l'invité était Valère Novarina.

A propos de l'auteur

Né en 1947 à Chêne-Bougeries, en Suisse, Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. A Paris, il étudie la littérature et la philosophie, rencontre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu'à partir de 1978. Une activité graphique, puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d'écritures : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu'il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres.