Edition

Ouvrage disponible sur le site de La Fontaine de Siloé

Prix : 45,00 €

Pierres-fortes de Savoie

Bruno Berthier et Robert Bornecque, préface de Nicolas Faucherre et avant-dire d'Hervé Gaymard

« Le promeneur qui parcourt la Savoie arrêtera peut-être son regard sur les silhouettes impavides et solitaires qui, immémoriales, marquent le territoire, jalonnent les vallées, veillent sur les frontières d'altitude. Ici, la grande nuit des montagnes s'avance toujours, avec ses nuages en fuite au-dessus du fort, miraculeux présages. S'abandonnera-t-il à ses songes, comme Drogo devant les Tartares, et sentir peser son destin? Il est vraisemblable que ces sentinelles inutiles le porteront vers des rêves où se mêleront, indistincts, conflits sans fin et frontières indécises.

Pourtant, il y a longtemps maintenant que Savoyards et Dauphinois, Français et Italiens, ont cessé de s'épier et de bâtir des vaisseaux de pierres pour se protéger. Les fortifications, désertées par la stratégie, trouvent une nouvelle vocation dans un programme de valorisation, Pierres-fortes de Savoie, mis en œuvre par la Fondation Facim. » [Hervé Gaymard]

Auteurs

Né en 1964 à Chambéry, Bruno Berthier est professeur d'histoire du Droit et des institutions à l'Université de Savoie. Au fil de ses travaux il s'est penché sur l'histoire des Alpes et l'histoire de la Savoie, mais pensées à partir de l'espace et des territoires.

Agrégé d'histoire, Docteur d'état (Vauban et ses successeurs dans les Alpes et le Jura) Robert Bornecque a enseigné l'Histoire de l'art classique (XVIe-XVIIIe siècle) à l'université Pierre Mendès France de Grenoble. Il a publié plusieurs ouvrages sur Grenoble, le Dauphiné, les Alpes, la France de Vauban, les Pierres Fortes de Savoie, etc. Il a formé des générations de guides dans la région Rhône-Alpes et le Briançonnais et assuré la direction de nombreux voyages culturels en France et en Italie, notamment pour la période romane.