Edition

Accueil / Edition
L%27architecture+et+l%27%26eacute%3Blan+religieux+de+la+Savoie+au+XIX%26egrave%3B+si%26egrave%3BcleLire un extrait

Coéditeurs :
Fondation Facim / SSHA
Nb de pages :
Format :
16 x 24 cm
Illustrations :
tableaux, graphiques, plans, photographies N&B
ISBN :
978-2-85092-007-3

Pour commander

Disponible dans toutes les bonnes librairies ou auprès de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie.

Prix : 24,00 €

L'architecture et l'élan religieux de la Savoie au XIXè siècle

Annick Rey-Bogey, préface de Christian Sorrel

Qui veut se rendre à la fête du village, fixer un point de ralliement, se retrouve sur la place de l'église, sous la haute flèche du clocher. Sans en avoir conscience il est souvent devant l'une de ces églises du XIXe siècle car plus de la moitié des églises des trois diocèses de Savoie ont été construites à cette époque. Pour tourner la page de la Révolution, le clergé a développé une pastorale conquérante qui a engendré une vague de construction d'églises sans précédent.

L'objet du travail d'Annick Rey-Bogey est de présenter le contexte et d'étudier ce vaste mouvement. Elle définit le rôle des acteurs (clergé, paroissiens, conseils municipaux, architectes, tutelles administratives) dans le projet de construire et le chantier. Elle analyse le style de l'édifice produit et au-delà de la recomposition du paysage engendré pour la mise en valeur du nouvel édifice.

Au carrefour de l'Histoire religieuse, administrative, et de l'Histoire de l'Art, l'auteur nous fait découvrir un passé oublié où une société rurale et pratiquante a mobilisé son énergie et ses ressources financières afin d'édifier un monument pour « l'amour de Dieu et l'Honneur de la paroisse ».

A propos de l'auteur

Annick Rey-Bogey est professeur agrégée d'histoire, docteur en Histoire de l'Art. Cet ouvrage constitue la première partie de sa thèse, soutenue en 2002 à l'Université Lumière- Lyon 2 et qui a reçu les félicitations du jury.