Edition

Format :
28 cm x 28 cm
Illustrations :
Reproductions de gravures et photographies couleur.
Photographies :
François Deladerrière
ISBN :
978-2-7427-8923-8

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 39,00 €
Poids : 1510g
Commander

Nice et Savoie, un regard contemporain

Photographies de François Deladerrière, textes de Hervé Gaymard, Bruno Berthier et Maryline Desbiolles

Cet ouvrage est publié à l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire du rattachement du Duché de Savoie et du Comté de Nice à la France.

Le point de départ de ce projet est le superbe ouvrage, Nice et Savoie, commandé par Napoléon III pour présenter à la population ces nouveaux territoires rattachés à la France en 1860. Le livre, qui voit le jour en 1864 et qui se consulte aujourd'hui dans les archives départementales, contient 90 gravures en grand format des principaux lieux emblématiques des trois départements : Savoie, Haute-Savoie et Alpes-Maritimes.

Le parti-pris de Nice et Savoie, un regard contemporain est de traiter un sujet patrimonial sous un angle résolument contemporain, en faisant appel à des créateurs d'aujourd'hui et en offrant différents niveaux de lecture. Pour ce faire, l'ouvrage se base sur le principe de la reconduction, c'est-à-dire sur une confrontation rigoureuse entre la gravure du XIXe siècle et une photographie réalisée, aujourd'hui, de ces mêmes points de vue. De surcroît, trois textes brillamment rédigés viennent apporter un éclairage historique et une touche littéraire à ce travail.

La réalisation des photographies a été confiée à François Deladerrière, particulièrement pertinent sur la question du paysage. La finesse de son travail, la qualité de ses prises de vues réalisées à la Chambre et le soin avec lequel il s'est efforcé de confronter gravures du XIXe siècle et paysage du XXIe siècle ne vont pas manquer de nourrir un intérêt pour cet ouvrage bien au-delà de la commémoration ; en effet, ce travail remarquable restera longtemps le témoin de l'évolution du paysage depuis le rattachement.

A propos des auteurs

Né en 1972, François Deladerrière, photographe, est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, 1999. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère à Lyon.

Née à Ugine en 1959, Maryline Desbiolles a publié une vingtaine de récits, romans et textes de création. Prix Femina pour Anchise en 1999, son œuvre est paru principalement aux éditions du Seuil (dont La Seiche (19998), Primo (2005), Les Draps du peintre (2008), ou La Scène (2010). Ses œuvres relèvent tout à la fois d'une littérature indexée sur le réel (histoire, migration, identité, etc.) et de narrations de la mémoire en prose poétique (les images et l'écriture, les voix, les mots de la cuisine, etc.), où la complexité du monde nous apparaît dans la clarté, sensiblement.

Né en 1964 à Chambéry, Bruno Berthier est professeur d'histoire du Droit et des institutions à l'Université de Savoie. Au fil de ses travaux il s'est penché sur l'histoire des Alpes et l'histoire de la Savoie, pensées à partir de l'espace et des territoires.