Edition

Rupture de stock

Prix : 32,00 €
Poids : 945g

Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie

Photographies de Céline Clanet, Textes de Thierry Salomon et Hervé Gaymard, notice historique de Pierre Blancher

Publié à l'occasion du 50e anniversaire du complexe Roselend-La-Bâthie, ce livre nous propose un autre regard sur cette formidable aventure technique et humaine que sont les barrages hydroélectriques en Savoie. Les photographies de Céline Clanet invitent à découvrir la beauté surprenante des formes et des machines, de même que la relation intime entre les hommes et leur création.

L'ouvrage révèle ainsi la majesté des « cathédrales de béton » et d'autres éléments moins visibles comme les conduites forcées, tout en s'attachant aux témoins encore vivants de cette grande épopée à travers des portraits sensibles.

Accompagnant ces images, une préface d'Hervé Gaymard, écrivain et homme politique, et un texte de Thierry Salomon nous invitent à réfléchir à ce que représente, pour l'homme et son environnement, cette énergie qui part de l'eau dévalant les sommets jusqu'au flux des électrons.

En lien avec la parution du livre, deux expositions grand format des photographies de Céline Clanet ont été réalisées, du 11 juin au 18 septembre 2011 en plein air, dans cinq communes de Savoie (Beaufort, Villard-sur-Doron, Queige, Hauteluce et La Bâthie), et du 28 juin au 4 septembre 2011 à la Fondation EDF à Paris.

A propos de l'auteur

Céline Clanet (1977, Chambéry) est diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Critical Mass Book Award (USA) pour sa série Máze et son travail est régulièrement présenté en France et à l'étranger.

Thierry Salomon est un expert reconnu sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Ingénieur, enseignant, il préside l'association négaWatt (www.negawatt.org) qui propose un avenir énergétique pariant sur la sobriété et l'efficacité énergétique et sur un recours aux énergies renouvelables.

Pierre Blancher est ingénieur électricien et a fait sa carrière dans l'exploitation des centrales hydroélectriques d'EDF depuis 1983 comme « chef de groupement de centrales » dans plusieurs vallées de Savoie.