Edition

Pour commander

Rupture de stock

Savoie baroque

Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Peyre, préface de Michel Barnier

« L'art baroque savoyard est né et a prospéré dans ce contexte de Réforme catholique qui l'a profondément marqué. Il traduit l'intensité de la foi renouvelée de ceux qui le financèrent et des paysans qui participaient souvent volontairement aux travaux, heureux de créer au milieu de leur village aux maisons humbles et souvent sordides ce bijou somptueux à la gloire de Dieu. » [Bernard Grosperrin]

Auteurs

Dominique Peyre est conservateur des Monuments historiques à la Direction régionale des Affaires culturelles de Poitou-Charentes. De 1981 à 2000, alors qu'il était chargé d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques de Rhône-Alpes (DRAC), il a eu pour mission le recensement des monuments de Savoie notamment. Il a ainsi collaboré à la réalisation des « Chemins du Baroque », itinéraire culturel de mise en valeur du patrimoine des églises de Savoie, créé à l'occasion des Jeux olympiques d'Albertville en 1992.

Contributions de Bruno Berthier, Dominique Foussard, Bernard Grosperrin, Michel Le Guern, Chantal et Gilbert Maistre, Robert Soldo, Francis Tracq.