Edition

ISBN :
978-2-84206-422-8

Pour commander

Disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 30,00 €
Poids : 812g
Commander

Sur les chemins du baroque en Tarentaise

Marius Hudry, préface d'Hervé Gaymard

« En contrepoint au bleu des glaciers, l'or des retables. Derrière l'austère façade des édifices, l'âme d'un pays [...]. Apparu en Savoie au début du XVIIe siècle, l'art baroque a proposé une nouvelle conception du monde réunissant les différences au sein d'une même Eglise. Transformées, ou reconstruites dès 1630, les églises des vallées de Maurienne et Tarentaise s'ornent d'un mobilier dont la beauté se veut à la hauteur du sentiment religieux qui anime les habitants. Mais l'art baroque savoyard est beaucoup plus qu'un art. Par lui, des générations de montagnards ont exprimé leur foi, parlé de leur vie, de leurs souffrances, de leurs espoirs aussi. Comme le paysage rural lentement dessiné par la main du paysan, comme les forteresses érigées aux frontières, l'art religieux écrit l'une des pages les plus dense de l'histoire de cette terre. » [Michel Barnier]

Ce guide est destiné à accompagner le promeneur sur « les Chemins du baroque » en Tarentaise en lui offrant un choix d'édifices, fruit d'un compromis entre leur originalité propre, leur état de conservation et leur accessibilité.

L'ouvrage appartient à la série d'ouvrages publiés par la Fondation Facim et la Fontaine de Siloé en lien avec la création de l'itinéraire de tourisme culturel « Les Chemins du Baroque » à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. Art religieux des vallées de Savoie y développe une approche anthropologique de ce riche patrimoine culturel et artistique complétée par trois guides présentant spécifiquement chacune des Hautes vallées : Chemins du Baroque en Tarentaise, Chemins du Baroque en Maurienne, et Chemins du Baroque en Beaufortain.

A propos de l'auteur

L'abbé François Marius Hudry, né le 19 février 1915 à Saint-Jean-de-Belleville (Savoie) et mort le 7 juillet 1994 à Albertville, est un érudit savoyard. Suite à des études au grand séminaire de Belley et de Moûtiers, il est ordonné prêtre en 1941. Mobilisé en 1939, devient un chef de section dans la résistance tarine. Enseignant au collège de Saint-Paul-sur-Isère de 1941 à 1976, puis directeur de l'établissement à partir de 1968, il est principalement reconnu pour ses travaux sur la Savoie et plus particulièrement sur la vallée de la Tarentaise, dont il est originaire.