Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+Du+r%26ecirc%3Bve+%26agrave%3B+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+-+Tome+2%2C+50+ans+d%27architecture+en+montagne+et+ailleurs

Editeur :
Fondation Facim
Nb de pages :
Format :
21 cm x 29,7 cm
Illustrations :
330 pages comprenant environ 1500 photos, plans ou dessins originaux N&B
ISBN :
978-2-9533505-6-2

Prix : 25,00 €
Poids : 1781g
Commander

Ma montagne... Du rêve à la réalité - Tome 2, 50 ans d'architecture en montagne et ailleurs

Laurent Chappis

Laurent Chappis poursuit la présentation in extenso de son parcours professionnel exceptionnel d'architecte et d'urbaniste, qu'il a développé principalement dans les montagnes alpines. Ce second volume complète et enrichit le premier volume Ma montagne, du rêve à la réalité. 50 ans d'études d'urbanisme en montagne.

L'ensemble constitue un véritable « compte-rendu » d'activité professionnelle très documenté et totalement exhaustif de ses travaux. Laurent Chappis a choisi de mettre en ordre sa documentation personnelle, offrant ainsi aux générations futures un remarquable témoignage, celui d'un « pionnier de l'or blanc ». Ces deux mémoires sont un magnifique reflet aussi bien de son éducation que de son intense activité dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme en montagne.

La Fondation Facim a soutenu la publication du livre de Philippe Révil consacré au parcours de Laurent Chappis, « l'Anarchitecte » (éd. Guérin). Il semblait également important de mettre à la disposition des chercheurs, des étudiants, ou encore des architectes et urbanistes, ses confrères ce manuscrit complet.

Il s'agit par ailleurs du Tome 2 d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis depuis 2002 et achevé en 2010. Ce travail, entièrement publié par la Fondation Facim, comprend 10 tomes.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.