Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+De+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+au+r%26ecirc%3Bve+-+Tome+3%2C+Les+Alpes+fran%26ccedil%3Baises

Editeur :
Fondation Facim (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble)
Nb de pages :
Illustrations :
22 cartes couleur
ISBN :
978-2-9533505-7-9

Prix : 20,00 €
Poids : 495g
Commander

Ma montagne... De la réalité au rêve - Tome 3, Les Alpes françaises

Laurent Chappis

Ce document apporte une véritable contribution aux débats actuels sur l'aménagement de la montagne, qui ouvre des voies pour l'avenir des territoires d'altitude. Ses anticipations peuvent aider les dirigeants des stations, confrontés aux mutations actuelles de la montagne - variation climatique, gestion des ressources, évolution démographique, changement des usages - et interrogés sur un devenir plus écologique de leurs stations. Sa recherche des perspectives alternatives qui se substitueraient aux habitudes prises de toujours mieux et plus exploiter la montagne est un formidable foisonnement de réflexions, d'idées, de suggestions et d'éclairages pour demain.

La réflexion de Laurent Chappis se base en partie sur un travail de reconnaissance et de représentation des Alpes. Le document comprend la reproduction au format A4 de 22 cartes couvrant l'ensemble des Alpes françaises, dessinées par Laurent Chappis sur des fonds de carte au 1/50 000e et accompagnées de commentaires sur les potentialités des territoires étudiés. Cela constitue un appareil documentaire unique rassemblant à des échelles comparables, l'état du développement des Alpes françaises, non seulement les sites habités et les lieux touristiques équipés pour le ski, mais aussi l'emprise des zones enneigées vierges de tout équipement mécanique et néanmoins skiables.

Il s'agit du Tome 3 d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis depuis 2002 et achevé en 2010. Ce travail, entièrement publié par la Fondation Facim, comprend 10 tomes.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.