Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+De+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+au+r%26ecirc%3Bve+-+Tome+4%2C+Les+Alpes+italiennes

Editeur :
Fondation Facim (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble)
Nb de pages :
Format :
21 x 29,7 cm
Illustrations :
56 cartes couleur reproduites par scans des documents originaux de l'auteur et adaptées au format A4
ISBN :
978-2-9533505-8-6

Prix : 20,00 €
Poids : 595g
Commander

Ma montagne... De la réalité au rêve - Tome 4, Les Alpes italiennes

Laurent Chappis

Laurent Chappis poursuit son travail de reconnaissance et de représentation des Alpes. Ce document, préparé en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, comprend la reproduction au format A4 de 56 cartes couvrant l'ensemble des Alpes italiennes, dessinées par Laurent Chappis sur des fonds de carte au 1/50 000e et accompagnées de commentaires sur les potentialités des territoires étudiés, en forme de réflexion sur l'avenir d'une « montagne humaniste ».

« Le lecteur est en alerte dès l'intitulé. Il y a une appropriation de l'espace montagnard qui tient plus du sentiment que de l'approche froidement objective ; il n'est pas courant - et pourtant c'est une attitude profondément humaine - de jouer ainsi de la dialectique de la réalité au rêve, mais en même temps du rêve à la réalité dans un inventaire qui réifie les objets du monde réel, à la fois saisis tels quels et tout autant habillés du projet humain. La géographie française maîtrise mal la connaissance du versant italien des Alpes ; ou bien elle est mêlée à la description du bloc de l'Italie du nord, plaine du Pô et pourtour montagneux ; ou bien elle segmente par tronçons et par unités provinciales, Piémont, Lombardie, Vénétie avec quelques flottements pour apprécier le Tessin helvétique au contact de Milan. Il est donc rare de trouver une mise en perspective, allant de la jointure Alpes Apennins au nord de Gênes jusqu'aux confins autrichiens et slovènes » [extrait de la préface du géographe Pierre Préau]

Il s'agit du Tome 4 d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis depuis 2002 et achevé en 2010. Ce travail, entièrement publié par la Fondation Facim, comprend 10 tomes.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.