Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+De+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+au+r%26ecirc%3Bve+-+Tome+5%2C+Les+Alpes+suisses

Editeur :
Fondation Facim (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble)
Nb de pages :
Format :
21 x 29,7 cm
Illustrations :
22 cartes couleur
ISBN :
978-2-9533505-9-3

Prix : 15,00 €
Poids : 263g
Commander

Ma montagne... De la réalité au rêve - Tome 5, Les Alpes suisses

Laurent Chappis

Laurent Chappis poursuit son travail de reconnaissance et de représentation des Alpes. Il développe une vision prospective sur le devenir de l'aménagement des Alpes, qu'il considère comme un parc, un territoire à protéger et à valoriser, au sein duquel se côtoient des espaces habités et des espaces cultivés, des espaces naturels et des espaces équipés.

Ce document, préparé en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, comprend la reproduction au format A4 de 22 cartes couvrant l'ensemble des Alpes suisses, dessinées par Laurent Chappis sur des fonds de carte au 1/50 000e et accompagnées de commentaires sur les potentialités des territoires étudiés.

Plaidoyer pour un aménagement de la montagne à échelle humaine, la réflexion de Laurent Chappis autour d'une « montagne humaniste », se base aussi sur un parcours personnel unique d'urbaniste et d'architecte. Ses anticipations peuvent aider les dirigeants des stations, confrontés aux mutations actuelles de la montagne - variation climatique, gestion des ressources, évolution démographique, changement des usages - et interrogés sur un devenir plus écologique de leurs stations. Sa recherche des perspectives alternatives qui se substitueraient aux habitudes prises de toujours mieux et plus exploiter la montagne est un formidable foisonnement de réflexions, d'idées, de suggestions et d'éclairages pour demain.

Il s'agit du Tome 5 d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis depuis 2002 et achevé en 2010. Ce travail, entièrement publié par la Fondation Facim, comprend 10 tomes.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.