Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+De+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+au+r%26ecirc%3Bve+-+Tome+7%2C+Les+Alpes+allemandes+et+slov%26egrave%3Bnes

Editeur :
Fondation Facim (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble et avec le soutien de la DATAR)
Nb de pages :
Format :
21 x 29,7 cm
Illustrations :
15 cartes couleur
ISBN :
979-10-90671-01-0

Prix : 11,00 €
Poids : 154g
Commander

Ma montagne... De la réalité au rêve - Tome 7, Les Alpes allemandes et slovènes

Laurent Chappis

Laurent Chappis achève avec ce tome consacré aux Alpes allemandes et slovènes son travail de reconnaissance et de représentation des Alpes, avant la synthèse consacrée aux Alpes européennes. Il développe une vision prospective sur le devenir de l'aménagement des Alpes, qu'il considère comme un parc, un territoire à protéger et à valoriser, au sein duquel se côtoient des espaces habités et des espaces cultivés, des espaces naturels et des espaces équipés.

Ce document, préparé en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, comprend la reproduction au format A4 de 15 cartes dessinées par Laurent Chappis sur des fonds de carte au 1/50 000e et accompagnées de commentaires sur les potentialités des territoires étudiés.

« La conception du travail de Laurent Chappis est très importante et très pertinente puisqu'elle permet une vue globale des Alpes qui n'existait pas avant. Elle est très stimulante pour poser la question du futur des Alpes d'une nouvelle manière. Son approche spécifique - la « perspective française » - est inhabituelle pour un regard allemand, autrichien et slovène et irrite, mais il donne la possibilité de regarder les Alpes familières avec un regard étranger et donc productif. » [Extrait de la préface aux tomes 6 et 7 de Walter Bätzing, géographe allemand]

Plaidoyer pour un aménagement de la montagne à échelle humaine, la réflexion de Laurent Chappis autour d'une « montagne humaniste » se base sur un parcours personnel unique d'urbaniste et d'architecte.

Il s'agit du Tome 7 d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis depuis 2002 et achevé en 2010. Ce travail, entièrement publié par la Fondation Facim, comprend 10 tomes.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.