Edition

Accueil / Edition
Ma+montagne...+De+la+r%26eacute%3Balit%26eacute%3B+au+r%26ecirc%3Bve+-+Tome+8%2C+Les+Alpes+europ%26eacute%3Bennes

Editeur :
Fondation Facim (en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble et avec le soutien de la DATAR)
Nb de pages :
Format :
21 x 29,7 cm
Illustrations :
19 cartes couleur
ISBN :
979-10-90671-02-7

Prix : 15,00 €
Poids : 495g
Commander

Ma montagne... De la réalité au rêve - Tome 8, Les Alpes européennes

Laurent Chappis

Contribution à un nouvel aménagement de la montagne

Laurent Chappis développe ici sa vision pour l'avenir des Alpes européennes qu'il considère comme un « parc international » au sein duquel il suggère de développer une « montagne humaniste ». Il s'explique sur ce concept qui place au c?ur de la réflexion l'environnement, les paysages et les singularités de la montagne.

Il prend appui sur son travail personnel d'analyse et de reconnaissance des Alpes conduit pays par pays et publiés dans les tomes 3 à 7 du présent travail. Appliquant cette méthode personnelle, Laurent Chappis propose dans cet ouvrage une nouvelle cartographie dressée à l'échelle des Alpes européennes, formant recollement et synthèse de ces données et constituant une documentation unique composée de 19 cartes en couleur.

Plaidoyer pour un aménagement de la montagne à échelle humaine, la réflexion de Laurent Chappis apporte une véritable contribution aux débats actuels sur l'aménagement de la montagne, qui ouvre des voies pour l'avenir des territoires d'altitude. Ses anticipations peuvent aider les dirigeants des stations, confrontés aux mutations actuelles de la montagne - variation climatique, gestion des ressources, évolution démographique, changement des usages - et interrogés sur un devenir plus écologique de leurs stations. Sa recherche des perspectives alternatives qui se substitueraient aux habitudes prises de toujours mieux et plus exploiter la montagne est un formidable foisonnement de réflexions, d'idées, de suggestions et d'éclairages pour demain.

Ce tome 8 constitue l'achèvement d'un important travail de réflexion et de prospective sur les Alpes européennes mené par Laurent Chappis de 2002 à 2010 et entièrement publié par la Fondation Facim.

A propos de l'auteur

Pionnier de l'aménagement touristique de la montagne, à l'origine des concepts de « grenouillère », « front de neige », « piste interne à la station », Laurent Chappis, né en 1915 à Aix-les-Bains, a commencé sa carrière en 1946 dans les Trois Vallées et à Courchevel, station dont il a dressé le premier plan d'urbanisme avant d'intervenir à Chamrousse (Roche Béranger), aux Sept Laux, à Flaine, et de travailler durant une vingtaine d'années en Italie. Il termine sa carrière comme expert auprès de l'organisation mondiale du tourisme dépendant de l'ONU. Philippe Revil lui a consacré un ouvrage : L'Anarchitecte, paru aux éditions Guérin 2002.