Edition

ISBN :
2-7234-4566-6

Pour commander

Disponible dans toutes les bonnes librairies (diffusion Hachette pour les éditions Glénat)

Prix : 18,95 €

Les pionniers de l'or blanc

Philippe Revil

Si Courchevel, La Plagne, Megève, Chamrousse, Les Arcs, Avoriaz et bien d'autre stations de ski des Alpes sont célèbres dans le monde entier, les hommes qui les ont imaginées et façonnées sont souvent restés dans l'ombre.

Fruit d'un enquête menée durant deux ans par le journaliste Philippe Revil et le photographe Raphaël Helle, avec l'appui de la Fondation Facim, ce livre retrace le parcours de ces "pionniers" qui crurent au développement des sports d'hiver et jouèrent un rôle déterminant dans l'aménagement touristique de la montagne. Qu'ils aient été hauts fonctionnaires, ingénieurs, promoteurs, architectes, champions de ski, guides de haute montagne ou alpagistes, tous étaient marqués par le désir de créer une activité économique en altitude, dans un contexte où la montagne se dépeuplait et où il fallait innover pour vivre au pays. Même si certaines de leurs réalisations sont ensuite été critiquées, la majorité d'entre eux étaient bien davantage stimulés par le piment de l'aventure et l'envie d'entreprendre que la recherche du profit.

Vingt-deux témoignages accompagnés de vingt-deux portraits photographiques retracent ainsi une épopée qui a changé à tout jamais le visage de la montagne. Ce sont ceux d'Emile Allais, Gilbert André, Michel Bezançon, Yvon Blanc, Laurent Boix-Vives, Honoré Bonnet, Gérard Brémont, Jean Cattelin, Laurent Chappis, Denis Creissels, Georges Cumin, Antoine Favre, Roger Godino, Christine Goitschel, Maurice Grimaud, Jacques Labro, Pierre Lainé, Pierre Montaz, Paul Rambeaud, Guy Ray-Millet, Elizabeth Viallet et Michel Ziegler.

A propos de l'auteur

Journaliste, Philippe Revil a longtemps été rédacteur en chef d'un hebdomadaire savoyard. Il a également collaboré à plusieurs titres parmi lesquels Le Monde, Le Point, Terre Sauvage et Alpes Loisirs. Passionné par l'aménagement de la montagne et l'histoire des stations de ski, il est aussi l'auteur de L'Anarchitecte, une biographie de l'architecte et urbaniste Laurent Chappis (éd. Guérin, avec le soutien de la Fondation Facim).

Raphaël Helle a rejoint l'équipe des reporters-photographes de l'agence Editing en 1997. Il est le correspondant en Savoie de plusieurs titres nationaux (L'Express, le Point, Le Monde, Télérama,...). Parallèlement, il développe, entre autres sujets, un travail sur la société de consommation et a photographié à plusieurs reprises des spectacles d'arts de la rue.