Edition

Accueil / Edition
M%26eacute%3Bmoires+des+BellevilleLire un extrait

Editeur :
Fondation Facim (avec le soutien de la commune des Belleville)
Nb de pages :
Format :
Ilustrations :
photographies N&B
ISBN :
978-2-9533505-1-7

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 18,00 €
Poids : 885g
Commander

Mémoires des Belleville

Georges Cumin

La montagne a ses héros qui, grâce à leurs multiples exploits et conquêtes, ont réussi à peupler l'imaginaire du grand public. Elle a aussi ses artisans : souvent bien moins connus, ils ont pourtant contribué par leur labeur obstiné à lui écrire une histoire.

Georges Cumin fait partie de cette lignée. Arrivé en 1966 dans la vallée des Belleville, il a été l'un des principaux protagonistes d'une aventure qui aura fait de la vallée, et en trois décennies, un des hauts lieux internationaux du tourisme hivernal.

Il nous livre ici le récit de cette aventure pleine de rebondissements : des rêves improbables, des créations délirantes, mais aussi des projets visionnaires et des réalisations pionnières dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture de montagne ; des résistances de toutes sortes, des échecs retentissants mais également l'intelligence des hommes qui collaborent pour dessiner le nouveau visage de la vallée et créer ex nihilo Les Menuires et Val Thorens.

C'est aussi le portrait d'un homme animé d'une passion pour la montagne et ses habitants, concerné par leurs problèmes, aimant partager leur enthousiasme, et s'amusant parfois à révéler les petites absurdités nichées au cœur de cette grande aventure. Georges Cumin ne pouvait faire autrement que « vivre les Belleville ».

A propos de l'auteur

Georges Cumin fut le Maire de Saint-Martin de Belleville de 1977 à 2001.