Edition

ISBN :
978-2-9533505-3-1

Pour commander

Disponible ou en commande directement auprès de la Fondation ci-dessous.

Prix : 25,00 €
Poids : 300g
Commander

L'aventure du transport par câble

Pierre Montaz

Le « câble » - entendons les téléskis, télécabines, et autres téléphériques - ne sert pas seulement le plaisir des skieurs. Depuis les temps anciens, sous diverses formes, et dans le monde entier, les hommes ont utilisé avec habileté ce moyen pour transporter leur matériel, voire leurs animaux - et eux-mêmes. D'abord simple cordage de lin, de chanvre, ou de cuir, puis devenu métallique, le câble rend tous les services possibles, et rend compte avec éclat de l'esprit inventif de l'homme.

Pierre Montaz qui, dans sa jeunesse, a vu nombre de fois descendre le foin ou le bois par ce moyen, en quelques instants et sans peine, nous raconte ici cette aventure. Il nous livre ici sa certitude, exemples à l'appui : loin d'être un moyen qui a fait son temps, le câble, système simple, bon marché et écologique, pourrait être utilisé avec profit dans les pays où les moyens économiques sont limités.

A propos de l'auteur

Né en 1924 à Levallois-Perret de parents savoyards, Pierre Montaz reste attaché à la vallée de la Maurienne où il passe toutes ses vacances d'été. Il travaille pour Pomagalski, d'abord comme perchman sur un des premiers téléskis, puis comme monteur, avant de créer sa propre entreprise. Pendant de longues années, Montaz-Mautino va équiper toutes les stations françaises et participer à de nombreuses réalisations dans le monde entier.