Edition

ISBN :
2-87661-340-9

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 18,00 €
Poids : 445g
Commander

Stations de montagne, vers quelle gouvernance ?

Ouvrage collectif

Le premier colloque Cimes, Perspectives pour un nouveau siècle de sport d'hiver, qui s'était tenu à Courchevel les 9 et 10 décembre 2002, avait abordé un ensemble de sujets importants pour l'avenir des stations.

La conférence-débat Stations de montagne, vers quelle gouvernance ? organisée le 30 avril 2004 à l'Université de Savoie à Chambéry, poursuit ce travail d'échanges sur le thème de la gouvernance. Pilotage du développement touristique, légitimité de l'acteur public, responsabilités professionnelles, mobilisation des acteurs, concertation, management sont quelques mots-clés de la gouvernance sur lesquels les actes de cette conférence-débat apportent des éléments de réflexion, grâce à la présentation des résultats d'une recherche menée en ce domaine, enrichis de nombreux témoignages d'acteurs de stations alpines françaises, valaisannes et piémontaises.

Depuis 2002, la Fondation Facim porte une réflexion sur les problématiques spécifiques de l'Arc alpin, avec l'organisation d'un colloque biennal et plusieurs publications.

Auteurs

Contributions d'Hervé Gaymard, Roman Kossakowski, Philippe Masure, Françoise Gerbaux, Emmanuelle George-Marcelpoil avec la collaboration de Vincent Boudières, André Simond, Thierry Gamot, Jean-Yves Dubois, René Allamand, Michel Clivaz, Louis Moix, Francesco Jayme, Walter Bassi, Alain Boulogne, Michel Bouvard.