Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions

Edition

Accueil / Edition
La+montagne%2C+univers+de+tous+les+possibles+%3FLire un extrait

Editeur :
Fondation Facim
Nb de pages :
250 + un DVD
Format :
17 x 24 cm
Illustrations :
Schémas, photographies N&B
ISBN :
978 2-9533505-0-0

Pour commander

Rupture de stock

La montagne, univers de tous les possibles ?

Ouvrage collectif

Poursuivant le travail de réflexion entamé dès 2002 sur les problématiques spécifiques aux montagnes de l'Arc Alpin et après avoir abordé la question de la gouvernance en 2004, la Fondation Facim s'est intéressée aux mutations socio-économiques en moyenne montagne lors de la conférence-débat Cimes 2007 intitulée La Montagne, univers de tous les possibles ?

La conférence a été préparée en collaboration avec l'Institut de la Montagne autour d'un groupe de travail constitué de chercheurs de l'Université de Savoie et du Cemagref et s'est déroulée au Dôme Théâtre à Albertville les 8 et 9 novembre 2007, avec les communications de spécialistes, des temps d'échanges lors des tables rondes et de nombreux témoignages des acteurs de ces territoires.

L'ouvrage est accompagné d'un DVD du film inaugural de Nathalie Grynszpan, journaliste et Francis Helgorsky, photographe vidéaste, comprenant des portraits et petits récits inspirés du thème Cimes 2007.

Depuis 2002, la Fondation Facim porte une réflexion sur les problématiques spécifiques de l'Arc alpin, avec l'organisation d'un colloque biennal et plusieurs publications.

Auteurs

Contributions de Richard Cécillon, Michel Collado, Bernard Debardieux, Françoise Fugier, Hervé Gaymard, Albert Gibello, Nathalie Grynszpan, Jean-Paul Guérin, Marc Guérin, Jean Guibal, Francis Helgorsky, Pierre Judet, Roman Kossakowski, Emmanuelle Marcelpoil, Philippe Masure, Alexandre Mignotte, Marianne Palisse, Dominique Pannier-Leclerc, Véronique Peyrache-Gadeau, Yves Pillet, Roland Raymond, Olivier Razemon, Jean-Claude Reynaud, Vincent Rolland, Gian Paolo Torricelli.