Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions

Edition

Accueil / Edition
Construire+dans+la+pente%2C+une+opportunit%26eacute%3B+%3FLire un extrait

Editeur :
Fondation Facim
Nb de pages :
120
Format :
17 x 24 cm
Illustrations :
schémas, photographies N&B
ISBN :
978 2-9533505-4-8

Pour commander

Ouvrage disponible auprès de la Fondation ou en librairie.

Prix : 20,00 €
Poids : 364g
Commander

Construire dans la pente, une opportunité ?

Ouvrage collectif

Depuis toujours, l'homme a su utiliser à son avantage les particularités de son environnement et ainsi fut-il amené à construire dans la pente. Au gré des besoins de l'activité humaine, cela devint une possibilité ou une nécessité avant de devenir, peut-être aujourd'hui, une opportunité ?

En effet, à l'heure où l'on cherche à « économiser le foncier », agir pour trouver un équilibre entre l'urbanisation, la préservation des espaces agricoles et naturels, ce mode de construction revient au premier rang des préoccupations des porteurs de projets et des spécialistes de l'urbanisme et de l'environnement dans les départements alpins. Néanmoins, si la construction dans la pente induit une « libération » de la contrainte spatiale, la mise en œuvre d'un tel projet bouscule les normes et soulève de nombreuses interrogations.

Comment concilier l'étalement urbain et l'intégration sociale avec l'accroissement des temps de déplacements et des dépenses énergétiques ? Comment intégrer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ? Comment prévenir des risques naturels ? Quelles solutions techniques pour maîtriser les coûts ? Comment obtenir une empreinte paysagère durable ?

Préparée en partenariat avec les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) de la Savoie, de Haute-Savoie et de l'Isère, la conférence-débat Cimes 2009 organisée le 17 décembre 2009 à Chambéry s'est saisie de cette problématique.

Depuis 2002, la Fondation Facim porte une réflexion sur les problématiques spécifiques de l'Arc alpin, avec l'organisation d'un colloque biennal et plusieurs publications.

Auteurs

Contributions de Franck Lombard, Xavier Desjardins, Antida Gazzola, Georges Bescher, Serge Gros, Didier Monnot, Hervé Gaymard, Guy Desgrandchamps, Jean-Pierre Bordet, Antoine Bouchez, Guy Desgrandchamps, Jean-François Piccone, Jean-Jacques Fresko, Bruno Lugaz, Jean-Paul Perri, Pierre Jaussaud.