Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions

Edition

Accueil / Edition
Travers%26eacute%3Be

Coéditeurs : Fondation Facim et éditions Guérin
Collection :
Paysages écrits
Nombre de pages :
48
Format :
12 cm x 18,2 cm
Date de parution :
mai 2015

Pour commander

Ouvrage disponible en librairie

Prix : 8,00 €
Poids : 77g

Traversée

Marie-Hélène Lafon

Texte poétique et singulier au sein de l'oeuvre que construit Marie-Hélène Lafon depuis une dizaine d'années, "Traversée" a été publié dans le cadre des 13es Rencontres littéraires en pays de Savoie, dont Marie-Hélène Lafon était l'invitée d'honneur.

Marie-Hélène Lafon propose ici des proses fragmentaires sur les paysages : "Ceux d'enfance, les autres / ceux de la terre, les minéraux, les citadins, les maritimes/ les nocturnes, les diurnes/ les arpentés, les rêvés / les paysages écrits / les paysages lus / ceux que l'on voit du train / ceux que l'on ne voit pas sur les autoroutes où des pictogrammes les signalent ?"

A propos de l'auteur

L'écrivain Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac dans le Cantal. De la sixième à la terminale, elle est pensionnaire d'un établissement religieux de Saint-Flour. Après des études à la Sorbonne et l'agrégation de grammaire obtenue en 1987, elle enseigne dans la banlieue parisienne et à Paris. Elle rédige son premier texte, une nouvelle, à l'âge de 34 ans. Elle enseigne aujourd'hui le français, le latin et le grec. Elle a reçu le Prix du Style en novembre 2012 pour son dernier roman, Les Pays (Buchet-Chastel, 2012).

Prix et distinctions

  • Prix Renaudot des lycéens 2001 pour Le Soir du chien
  • Prix Renaissance de la Nouvelle 2003 pour Liturgie
  • Prix Page des libraires 2009 pour L'Annonce
  • Prix du Style 2012 pour Les Pays